You’re Welcome propose des séjours linguistiques pour adultes et pour étudiants au Canada. Voici un aperçu des types de cours que nous proposons.
Séjours linguistiques adultes au Canada
- Cours d’anglais général en école de langue
- Cours d’anglais adultes plus de 30 ans
- Cours d’anglais professionnel
- Séjours linguistiques chez le professeur
Séjours linguistiques étudiants au Canada
- Séjours linguistiques de longue durée
- Préparation TOEIC
- Préparation aux examens de Cambridge (First, Advanced)
- Préparation TOEFL, IELTS
L’anglais canadien est généralement prononcé comme l’anglais. L’orthographe de l’anglais canadien est, quant à elle, proche de celle de l’anglais britannique.
Si l’anglais britannique vous est plus familier que l’anglais nord américain, vous aurez une petite période d’adaptation, puis vous serez rapidement à l’aise, ce sont simplement deux variétés d’une même langue.
Le Canada s’étend sur 6 fuseaux horaires ! Le décalage horaire dépend donc de l’endroit où vous vous trouvez.
Mais voici quelques repères : Par rapport à la France, il est de :
- 6 heures de moins au Québec et en Ontario (Montréal, Toronto),
- 8 h de moins en Alberta (Calgary),
- 9 heures de moins en Colombie Britannique (Vancouver)
Un passeport en cours de validité est nécessaire pour entrée sur le territoire canadien.
- Séjour inférieur à 6 mois : pas besoin de visa.
- Séjour supérieur à 6 mois : visa obligatoire
Carte de déclaration douanière : Avant d’arriver au Canada, il vous sera demandé de remplir une Carte de déclaration douanière, particulièrement si vous voyagez par avion. Vous pouvez utiliser l’outil ArriveCAN pour soumettre votre déclaration douanière et d’immigration avant votre arrivée. Vous pourrez ainsi gagner du temps à la frontière.
C’est une question complexe ! Le Canada, étant le deuxième plus grand pays du monde, il présente une grande diversité climatique qui varie considérablement selon les régions et les saisons. Mais nous allons essayer d’y répondre. Vous pouvez d’ores et déjà vous séparer de l’idée reçue consistant à penser qu’il fait tout le temps froid au Canada : certaines régions sont très chaudes l’été et on y rencontre même des épisodes de chaleurs intenses.
Voici un aperçu général des conditions climatiques à travers différentes zones géographiques et saisons :
1. Ouest Canadien (Colombie-Britannique)
- Côte Pacifique : Climat océanique avec des hivers doux et humides, et des étés frais et secs. Vancouver, par exemple, a des hivers relativement doux comparés au reste du Canada.
- Intérieur : Plus continental avec des étés chauds et des hivers froids, notamment dans des régions comme Kelowna et Kamloops.
2. Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba)
- Région connue pour ses extrêmes climatiques. Les étés peuvent être très chauds, tandis que les hivers sont parmi les plus froids au Canada, souvent avec des températures inférieures à –20°C et des sensations beaucoup plus froides dues au vent.
3. Centre du Canada (Ontario et Québec)
- Sud de l’Ontario et Sud du Québec (incluant Toronto et Montréal) : Climat continental humide avec des étés chauds et humides et des hivers froids. Les chutes de neige sont abondantes en hiver.
- Nord de l’Ontario et Nord du Québec : Climat plus sévère avec des hivers longs et extrêmement froids et des étés courts.
4. Est du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador)
- Climat maritime avec des hivers relativement doux (pour le Canada) et humides, et des étés frais. La proximité de l’océan Atlantique influe sur le climat, apportant de la brume et des précipitations fréquentes.
5. Nord du Canada (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut)
- Climat subarctique ou arctique avec des hivers très longs et froids et des étés très courts et frais. Les températures hivernales peuvent descendre en dessous de –30°C, avec des écarts de température extrêmes.
Variations saisonnières
- Printemps : Période de transition, souvent marquée par une fonte rapide de la neige et l’arrivée progressive de températures plus chaudes.
- Été : Généralement chaud dans la plupart des régions, avec des températures pouvant dépasser 30°C, particulièrement dans les régions sud des Prairies et de l’Ontario.
- Automne : Similaire au printemps, avec des températures qui se rafraîchissent graduellement et des couleurs automnales spectaculaires dans des régions comme l’Ontario et le Québec.
- Hiver : Très froid dans la plupart des régions, avec de la neige abondante, particulièrement dans le centre du Canada et les Prairies. Les températures peuvent être extrêmement basses, surtout dans le nord et dans les Prairies.
En ce qui concerne les restaurants et bars, c’est une obligation tacite oui. Ce n’est généralement pas écrit dans la réglementation, mais c’est une coutume observée par tous les canadiens.
Dans les restaurants, bars et taxis, il faut laisser un pourboire non inclus dans l’addition qui représente environ 15 % du montant. Habituellement, les Québécois additionnent le montant des 2 taxes (TPS et TVQ) de leur addition au restaurant, ce qui donne environ 15% de pourboire. Pour les bagagistes, pour un verre dans un bar, le montant est à la discrétion du client mais représente en général 1$ par bagage/verre.
Dans quels types de commerces faut-il laisser un pourboire ?
Voici une liste non-exhaustive :
Dans les bars, restaurants, auprès des chauffeurs de taxis, pompistes, préposés au vestiaire, guides touristiques, bagagistes à l’hôtel, le personnel d’entretien de votre hébergement, chez le coiffeur…
Et pourquoi doit-on faire comme ça ?
Les employés du secteur de la restauration perçoivent un salaire horaire qui est souvent inférieur au minimum légal, étant donné qu’ils sont classés comme des « employés à pourboires ». Ainsi, une partie significative de leur rémunération est constituée des pourboires laissés par les clients. Cela équivaut, dans une certaine mesure, au « service » qui est automatiquement inclus dans le prix des repas en France (ou en Belgique et en Suisse).
Parfois, le pourboire est déjà inclus dans les prix. Généralement dans les lieux très touristiques où cette coutume à du mal à se faire entendre face aux différentes cultures des touristes. Si c’est le cas, cela sera mentionné sur la carte ou sur la signalisation du restaurant. Vous pouvez aussi le demander au personnel de l’établissement, afin d’être sûr.