1 – L’acquisition rapide et naturelle de la langue
Etre en immersion linguistique, c’est acquérir une langue de façon naturelle. Il s’agit d’une méthode qui sort du cadre classique d’apprentissage. Les cours sont inclus pendant la période d’immersion, et sont renforcés par l’acquisition de la langue qui s’opère en toute liberté, au contact quotidien des personnes locales rencontrées.
Par une sollicitation plus ample dans un contexte réel, notre cerveau développe une forte capacité de concentration afin de retenir tout ce qu’il voit, entend, comprend et répète. Les mécanismes mentaux permettent de réfléchir dans la nouvelle langue sans étape de traduction mentale.
2 – La confiance, l’aisance et le plaisir à l’oral
L’impact immédiat d’un séjour linguistique se voit bien souvent dans l’aisance qu’acquiert une personne à l’oral. La pratique de la langue amène l’apprenant à se dépasser et à s’habituer à la parler au quotidien. L’immersion linguistique représente l’acquisition de la langue parlée. On parle de l’utilisation pratique d’une langue dans le monde réel. S’immerger, c’est se fondre dans l’univers qui nous entoure. Quel plaisir de pouvoir s’exprimer !
3 – La curiosité élargie, l’ouverture sur les différentes cultures
L’immersion linguistique a aussi cette fabuleuse capacité d’ouvrir l’esprit. la personne en immersion rencontre bon nombre de situations au quotidien qui lui permettent de s’intéresser à des sujets variés qui enrichisse sa pratique de la langue. Avec la curiosité d’une langue s’associe l’ouverture de la culture du pays qui accueille. C’est aussi toute la beauté de la méthode. Il n’y a que les “locaux” qui vous offriront une vue de l’intérieur.