Les principales différences entre l’anglais australien et l’anglais britannique se trouvent dans la prononciation et dans le vocabulaire. C’est principalement la prononciation des voyelles qui change entre ces deux variétés de la langue anglaise.
Si vous envisagez de partir en séjour linguistique en Australie sans avoir étudié l’anglais australien, ne vous inquiétez pas, vous vous habituerez rapidement à l’accent local, une fois sur place.
Pour bien commencer, entraînez-vous à prononcer le fameux « G’Day mate », c’est le point de départ de toute conversation australienne !
C’est l’un des pays les plus « décalés » par rapport à la France :
- L’Australie est un pays étendu, décalage horaire de +8h à +11h selon le fuseau horaire de la région traversée.
- À Sydney, il y a entre +8 et +10 heures de décalage, selon l’heure d’été ou d’hiver est en cours chez nous.
1. Pour un séjour linguistique en Australie de moins de 3 mois (12 semaines), les ressortissants français doivent se munir :
- D’un passeport valide
- D’un visa touristique, appelé « e-visitor »
2. Pour un séjour linguistique en Australie de plus de 3 mois (12 semaines ou +)
- Un visa étudiant. Valable pour la durée de vos études en Australie. Le visa étudiant vous permet de travailler 20 heures par semaine en plus de vos études et 40 heures durant les vacances scolaires.
3. Si vous souhaitez faire un séjour linguistique et travailler en Australie, la législation est stricte :
- un visa Working Holidays (visa – vacances – travail). Valable un an, ce visa vous permet de travailler, mais uniquement 6 mois auprès d’un même employeur, dans la limite des 12 mois.
Il vous permet également d’étudier pour une durée de 17 semaines maximum.
Deux sites internet pour compléter vos connaissances et obtenir des informations :
http://www.immi.gov.au/ ou Ambassade d’Australie en France :http://www.france.embassy.gov.au/parifrancais/home.html
Nous proposons des cours d’anglais pour étudiants et pour adultes en Australie. Voici un aperçu des grandes typologies de cours proposés par You’re Welcome :
- Cours d’anglais général en école de langue
- Cours d’anglais professionnel
- Séjours linguistiques de longue durée
La météo varie beaucoup selon l’endroit concerné. Le climat est très chaud, humide et pluvieux sur tout le nord du pays.
À Sydney, et dans le sud du pays, c’est un climat plus tempéré qui vous attend, avec 4 saisons :
- L’été, de décembre à février : des températures et une humidité élevée (le climat reste cependant nettement plus agréable que dans le Nord) : il fera entre 18°C et 27°C.
- L’automne, de mars à mai : l’humidité redescend et les températures chutent (entre 9°C et 20°C).
- L’hiver, de juin à août : des températures plus « fraîches », entre 9 et 20°C.
- Le printemps, de septembre à novembre : Les journées se réchauffent et l’humidité augmente légèrement : des températures entre 11°C et 23°C.
Et oui, c’est l’hémisphère sud et les saisons sont inversées. Nous anticipons votre question suivante : Oui, vous allez fêter Noël en maillot de bain, pendant la saison chaude !
En Australie, on utilise le dollar australien (AUD : australian dollar) à travers tout le pays.
Son cours est à peu près d’1 dollar australien pour 61 centimes d’euro. Ces informations peuvent s’avérer inexactes avec les fluctuations, pensez à vérifier le taux de change.